Le Festival de la Communication Santé, c’est dans deux jours!

Fin novembre, le rendez-vous est à l’heure. Dominique Noël, charmante présidente du Festival de la Communication Santé, finalise les derniers détails d’une organisation parfaite. Cette année encore, il s’agira de tables rondes riches et vivantes, d’échanges entre acteurs généralement distants et de projets innovants et actions de communication présentés devant des jurys d’experts.

Pour cette 24e édition, le Festival ouvre ses portes sous l’égide de thèmes de grande actualité: de la santé connectée à la santé en entreprise, en passant par le sujet brulant des liens d’interêt.

Mais, fort naturellement, c’est la dernière table ronde, celle qui me tient plus au coeur: un espace de parole intitulé « La place du patient dans l’élaboration des politiques publiques : état des lieux et perspectives. » que j’aurai le plaisir d’animer.

Le constat est claire: d’une part la France, depuis 2002, est parmi les pays les plus avancés du monde dans la reconnaissance des droits individuels et collectifs des personnes malades. L’implication des représentants associatifs dans la prise des décision des instances publiques est avérée. Mais….tout n’est or qui brille. Pouvons-nous affirmer, onze ans après la loi Kouchner, que la démocratie sanitaire soit arrivée à son aboutissement ? Pouvons-nous reconnaitre que les citoyens sont réellement présents dans le processus de démocratie participative ?

Voilà le thème d’une table ronde qui réunira des protagonistes de la démocratie sanitaire, comme Christian Saout, président historique de AIDES et du CISS, actuel Co-président du think-tank Coopération Patients et Claire Compagnon, âme des Etats Généraux des Malades de cancer du 1998 et chargée de mission auprès de la Ministre des Affaires Sociales et de la Santé.

A leur coté, on retrouvera l’infatigable Nathalie Bissot-Campos, qui porte avec ténacité et bonne humeur la mobilisation autour des maladies pédiatriques du foie avec l’association  AMFE (Association Maladies Foie Enfants).

Et enfin, last but not least!, ce sera le Pr Philippe Amiel, docteur en droit, professeur de sociologie et directeur d’unité de recherche en sciences humaines et sociales à l’Institut Gustave Roussy, qui nous fera l’honneur de participer pour que les échanges puissent prendre de la hauteur et ouvrir vers des nouvelles perspectives.

Que dire de plus? Juste que le Festival est une vraie institution dans le panorama de la santé française, qu’il s’agit d’une manifestation connectée (hashtag #FCS13) et que, pour le plaisir de Catherine et moi, il s’agit d’une conférence « Patient Included« . Bravo !

 

 

Ce contenu a été publié dans E-Santé, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *