« Comment parler de santé à la Génération Y? »

14 mai 2013: Conférence de presse à l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC) pour la présentation des résultats de l’étude réalisée par les étudiants du Master Marketing de la Santé.

Capture d’écran 2013-05-14 à 18.06.15

 

 

« Comment parler de santé à la Génération Y? »… bonne question. Les jeunes de la génération Y (aussi dits les whyers, les millénaires ou bien les digital natives) suscitent l’intérêt des acteurs du marché du travail. Ils soulèvent des interrogations, on essaie de les cerner, de les analyser, de comprendre la façon qu’ils ont de consommer, de s’amuser. Mais leur relation à la santé reste encore un sujet peu développé. Pourtant, applications, communauté, réseaux sociaux…les produits ciblés pour les jeunes ne manquent pas.         A t-on demandé leur avis?

Voilà, donc, que le Groupe d’Etude et de Recherche sur le Marketing Santé de l’UPMCC se penche sur ces individus nés entre 1978 et 1995, qui ont le même âge que le premier ordinateur PC 5150. L’étude cible environ 700 personnes selon deux méthodologies (qualitative et quantitative) visant à établir les spécificités des génération Y vis à vis de la génération X (1964-1973).

De cette confrontation générationnelle, il ressort la vision des Ys face à la santé en général, à la consommation santé, à l’information sur internet et à l’avenir.

En synthèse, les Ys sont moins intéressés aux questions de santé que leurs ainés, ils utilisent le Web pour rechercher des informations d’actualités, ils ont un niveau de confiance moindre envers les professionnels de santé (médecin ou pharmacien),  ils recherchent des services faciles, rapides (le temps est un frein récurant) et personnalisés. Les Ys ont tendance à faire recours à l’automédication en attendant que « cela passe ». Ils consomment beaucoup moins (ah, jeunesse et santé!) et voient beaucoup moins que les Xs l’intérêt des mutuelles. Les Ys utilisent peu les applis en santé et recherchent la validation des experts. En revanche, ils sont preneurs d’actions de prévention et dépistage plus efficaces et de dispositifs d’éducation à la santé.

Capture d’écran 2013-05-14 à 18.19.01

 

Capture d’écran 2013-05-14 à 18.19.17

 

En conclusion, comment parler de santé à la Génération Y?

Capture d’écran 2013-05-14 à 18.19.29

Pour lire les réactions à chaud des Twittos dans la salle, voici le Storify  qui parcourt la présentation et les éclairages de la table ronde.

 

Ce contenu a été publié dans E-Santé, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à « Comment parler de santé à la Génération Y? »

  1. Ping : "Comment parler de santé à la Génération Y?" - Hôpitalweb2.0

  2. Ping : revue de presse ipso du mardi 28 mai 2013 - ipso santé

  3. Ping : Le meilleur du digital santé – Mai 2013 | Buzz e-sante, un autre regard sur le web santé

  4. Ping : Le meilleur du digital santé – Mai 2013. #buzz-esante | Projet du Pôle de Santé Pluri-Professionnel de Deauville – Début des travaux: mi-décembre 2012 livraisons: 1 trimestre 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>